EDITO DU PASTEUR


Le mot bénédiction, de son origine « eu-logia » ou « le bon mot », est le meilleur don offert par DIeu. La bénédiction vient de Lui, tant dans sa nature que dans son exécution. Elle peut s’illustrer à travers celle qu’Il a offerte à Adam et Eve : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre ». Gen 1.28 ou à Abraham : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction ». Gen 12.2 Notre Dieu est soucieux du bien-être de Sa création, et rend ainsi la bénédiction accessible à quiconque aspirant à Sa Grâce.

D’ailleurs, les patriarches de l’époque (Noah, Isaac, Jacob, etc.) bénissaient également. Ils faisaient perpétuer ainsi l’œuvre de Dieu. Ils croyaient en la Force et au Salut véhiculés par la bénédiction. On cite par exemple la rivalité entre Jacob qui a recouru à la ruse envers son frère Esaü, afin de pouvoir être béni par son père Isaac. (Gen 27)

Souvent, nous reconnaissons la valeur et l’importance de la bénédiction pendants différents évènements de notre vie : un nouveau départ, un tournant important, de nouvelles responsabilités, un périple, ou bien la construction d’un foyer… Pendant l’imposition des mains, des formules de bénédiction sont prononcées. Ce geste (imposition des mains – mots de bénédiction) est enrichi de paroles de Grâce et d’encouragement, et on croit qu’il est porteur de force pour ceux qui le reçoivent.

Rappelons-nous également du récit de la terre de Canaan, où le Seigneur a ordonné à Moise, que Aron bénisse le peuple d’Israël. On appelle cela bénédiction de consécration et bénédiction d’envoi. Le peuple d’Israël a été consacré pour Dieu et pour être Son serviteur. Aussi il a été envoyé pour aller au pays ruisselant de lait et de miel, après des années d’épreuve.

Cette bénédiction est toujours de rigueur : elle est appliquée à l’issue d’un culte où les paroissiens vont se lever pour faire face au monde. Les chrétiens reçoivent alors la bénédiction afin de luire la lumière du Christ et d’avoir l’assurance de la victoire face à toute adversité. Dieu est le pourvoyeur de la bénédiction, nous déclarons par la foi qu’Il en est aussi le réalisateur.

Ainsi, comme au temps de Moise, il est de notre devoir de vous bénir, en ces premiers jours de l’année, vous, chaque foyer, chaque famille, chaque homme et femme. Nous vous bénissons à travers ces saintes paroles divines relatées par Aaron : « Que l’Eternel te bénisse et qu’il te garde ! Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’Il t’accorde ta grâce ! Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’Il te donne la paix. » Nombre 6. 24 26

C’est Dieu qui réalisera les six promesses qu’Il a déclaré : Bénir, Garder, Luire sa face, Accorder la grâce, Tourner sa face et Donner la paix. Ces mots résument les oeuvres et la Volonté de Dieu à ceux qui les reçoivent.

Pasteur Solo ANDRIANOMENJANAHARY